SOUL THERAPY
Installez vous confortablement sur le divan et détendez vous. Le cuir, imprégné de volutes de cigare, craque, la séance peut commencer. Exit Prozac, Exomil, Tranxène... La prescription des Funky Maestro pour atteindre la sérénité : Une puissante dose de Soul Music.
L'ensemble des titres réunis sur cette compilation vous replongera dans l'univers des coupes afros, des pantalons pattes d'éléphants, des cols pelle à tarte ; à une époque faste de cohésion et de réjouissances. L'équipe des Funky Maestro nous a concocté un amalgame entre titres référents et morceaux rares, connus des puristes amateurs et collectionneurs de vinyls, qui nous donne l'envie, le temps d'un disque, de redécouvrir la Soul Music et ses trésors enfouis.
Cette musique noire américaine apparue dans les années 60's découlant du Rhythm'N'Blues est la meilleure des ordonnances contre toute forme de morosité ambiante. Si certains gimmicks, certaines phases rythmiques ou même des mélodies entières vous semblent familiers, ne vous étonnez pas, c'est que certains pilleurs de sons ont déjà suivi ce traitement auditif.
Avec Soul Therapy, les Funky Maestro, reconnus dans le milieu hip hop, dévoilent une nouvelle facette de leur amour pour la musique et nous offrent les perles jusqu'ici jalousement conservées de leur collection privée de vinyls.
Tracklisting :
01 Chi-Lites - Are You My Woman :
Idéal pour commencer la compilation, grâce à sa puissance et à son orchestration magistrale, ce titre s'est classé en 1971 dans le top 10 des charts R&B. Beyoncé ne s'est d'ailleurs pas trompée en le remettant au goût du jour pour « Crazy in Love ».
02 Creative Source - You Can't Hide Love :
Ce groupe de Los Angeles formé au début des années 70's a connu un succès inespéré dés son premier album en 1974. Nous avons choisi ce titre qui est une reprise d'un morceau de Earth Wind & Fire pour sa mélodie langoureuse et envoûtante, une ballade magnifique.
03 B.T. Express - Everything Good To You (Ain't Always Good For You) :
Brooklyn Trucking Express (leur véritable nom) nous délivre ici ce que l'on peut appeler un classique du genre. Qui n'a jamais entendu ce gimmick repris par tant de rappeurs ? Appréciez la voix de la chanteuse. Un véritable Chef D'œuvre.
04 Father's Children - Wild Woman :
Certainement un de nos préférés, ce morceau est extrait du rare et unique album de Father's Children. D'ailleurs la côte du vinyl ne cesse d'augmenter, les collectionneurs s'arrachant les rares exemplaires existants.
05 Jr Walker - Darling Come Back Home :
Voilà l'exemple même du titre et de l'artiste trop peu connu à notre goût. Saxophoniste du label Motown, ce musicien a su continuer sa carrière en donnant de la voix également. Ecoutez ce timbre de voix et laissez vous porter.
06 Barry White - Never Never Gonna Give Ya Up :
Une compile de Soul Music n'en est pas une sans un morceau ou une production du légendaire Barry White. Difficile d'en choisir un parmis la multitude d'excellents morceaux que ce Maestro nous a offert, nous avons donc opté pour ce titre qui réunit tous les ingrédients nécessaires à un très bon morceau soul. RIP Barry.
07 Mavis Staples - What Happened To The Real Me :
Mavis Staples est une des rares chanteuses que l'on peut appeler Diva tellement son grain de voix fait passer des émotions. Signée en solo sur le légendaire label Stax, sa carrière continuera en tant que leader du groupe Staples Singers.
08 Frederick Knight - Passing Thru :
On reste dans le label Stax avec cet artiste qui connut son heure de gloire en 1972 pour la sortie de son premier album Only For The Lonely. « Passing Thru » est extrait d'un 45t et ne figure sur aucun album. A noter que Frederick Knight a écrit et produit en 1979 le classique d'Anita Ward : Ring My Bell.
09 Ruby Andrews - You Can Run But You Can't Hide :
Sorti en 1970 ce morceau est extrait d'un album très convoité des collectionneurs, il faut même rajouter que la discographie complète de Ruby Andrews est très recherchée. Sorti sur le label Zodiac, ce morceau illustre parfaitement notre vision de la Soul Music, une voix magnifique, un rythme, une basse lourde, des cuivres, des cordes, que du bonheur.
10 Jim Gilstrap - Put Out The Fire :
Jim Gilstrap n'a pas connu un grand succès en tant que chanteur solo, par contre il eut une belle carrière comme choriste entre autres de Stevie Wonder ou bien sur la Bande Originale du Film « Grease ». « Put Out The Fire » est tiré de son premier album et produit par Lamont Dozier.
11 Millie Jackson - I Will Live My Life For You :
A l'écoute des premières secondes de ce morceau, on reconnaît immédiatement un sample bien connu des amateurs de rap francais, mais c'est en poussant plus loin la curiosité que l'on découvre la voix rauque de Millie Jackson sur cette ballade délicieuse, extrait de l'album « Lovingly Yours » de 1976.
12 Bobby Womack - How Could You Break My Heart :
Bobby Womack est certainement l'un des artistes les plus complets de sa génération, puisque chanteur hors pair, mais également guitariste sous estimé et compositeur de nombreux hits classés dans les charts. Ce titre est extrait d'un album qu'il dédia à son fils mort à l'âge de 4 mois.
13 Hot - Just Cause I'm Guilty :
Voila ce que l'on appelle dans notre jargon de la bonne soul de gangster. Le genre de morceau qui vous replonge tout droit dans l'univers black des années 70's, digne d'un bon film Blaxploitation. Ce trio féminin a enregistré 3 albums en 3 ans et est retombé dans l'anonymat sans avoir connu le succès.
14 Freda Payne - Mother Misery's Favorite Child :
Toujours dans la lignée des sons de gangster, celui ci met en évidence la voix de Freda Payne, tiré de l'album « Reaching Out » qui ne fut pas une réussite commerciale comme peut l'être son premier album sur le label Invictus en 1969. Malgré tout, ce morceau de très bonne facture mérite une place de choix dans notre séléction.
15 John Gregory Orchestra - Theme From Swat :
Nous avons peu de renseignements sur John Gregory, cependant nous pouvons apprécier cet instrumental qui est le thème de la Bande Originale du film « Swat ». On se croirait dans une véritable course poursuite entre policiers et gangsters. « Huggy Les Bons Tuyaux » ne doit pas être bien loin.
16 Gladys Knight & The Pips - Window Raisin Granny :
Gladys Knight est certainement une des plus grande Soul Diva que l'on ait connu. Ce morceau est extrait de l'album « Neither One Of Us » de 1972, et nous plonge dans une ambiance teintée de blues. Les amateurs de Wu Tang Clan apprécieront le sample de Gostface Killah.
17 Walter Jackson - Speak Her Name :
Pour finir notre Thérapie, nous avons choisi ce morceau de la fin des annees 60's pour multiples raisons, la première étant son rythme nous permettant de faire une belle conclusion, la seconde n'est autre que le fait qu'il ait été samplé, la dernière pour montrer encore une couleur différente de la Soul qui est une source intarissable de trésors pour nos oreilles !!!
Dans les bacs le 16 Mai 2005
Un disque Wagram Music
Spot Radio
Partage